Le soleil est-il un ami ou un ennemi ? Il est utile à votre santé à condition que vous n'en abusiez pas et que vous preniez les mesures nécessaires.
Il stimule la synthèse de la vitamine D
Les rayons du soleil, en particulier les UVB, sont utilisés pour fabriquer de la vitamine D.
Cette vitamine permet de fixer le calcium et le phosphore dans les os, ce qui les rend plus solides et réduit le risque d'ostéoporose et de rachitisme chez les personnes âgées et les jeunes enfants.
Une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes est suffisante pour activer la production de vitamine D.
Il contribue à réduire la pression artérielle
Selon une étude britannique publiée dans "The Journal of Investigative Dermatology", le soleil peut réduire la pression artérielle et diminuer le risque de maladie cardiaque.
Les rayons UVA incitent le corps à produire davantage d'oxyde nitrique, ce qui provoque l'élargissement des vaisseaux sanguins.
Il nous permet de nous sentir mieux
Les rayons du soleil produisent de la vitamine D (ergocalciférol et cholécalciférol), qui contribue au développement d'anticorps dans notre organisme.
Par conséquent, elle est essentielle au fonctionnement de notre système immunitaire et nous défend contre les troubles viraux, bactériens et inflammatoires.
Le taux de vitamine D dans le sang doit se situer entre 30 et 80 ng/mL.
Il aide au traitement de l’insomnie
À la fin de la journée, notre corps crée de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. La production de cette hormone est stimulée par l'exposition à la lumière du soleil.
Notre horloge biologique fonctionne sur un cycle de 24 heures et est synchronisée avec le rythme et la luminosité du soleil.
Notre horloge interne, qui peut être désynchronisée et entraîner des insomnies, est resynchronisée lorsque nous sommes exposés au soleil et à la lumière.
Il est efficace dans la lutte contre les maladies graves
La vitamine D provenant du soleil ne nous protège pas seulement des rhumes et d'autres petites bactéries, mais elle peut également réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certaines tumeurs malignes.
Elle peut également aider les personnes atteintes de troubles auto-immuns comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1 et la polyarthrite rhumatoïde à gérer leurs symptômes et leur progression.
Il se débarrasse de nos boutons
Mais seulement en surface ! Le soleil épaissit et assèche le derme, créant un cadre défavorable aux poussées d'acné qui nécessitent du sébum et une peau fine.
Cependant, une fois l'exposition au soleil terminée, la peau revient à son état initial : les boutons qui étaient auparavant cachés sous l'épiderme refont alors surface, et ils sont généralement beaucoup plus nombreux qu'avant !
Il nous rend heureux
Une journée ensoleillée nous remonte instantanément le moral et nous offre plus de vitalité qu'un ciel sombre.
La lumière créée régule notre horloge interne, et une synthèse adéquate de la vitamine D favorise une plus grande assimilation du magnésium, qui est un minéral anti-blues et anti-fatigue par excellence.
De plus, le soleil est associé aux vacances et promet des moments agréables rien qu'en l'évoquant.
Il met en valeur notre beauté
Bien que le bronzage soit mal vu en raison du risque de cancer de la peau, il permet de bronzer la peau, d'estomper les défauts et de paraître belle.
Il favorise également la synthèse d'endorphines, ou hormones du plaisir, qui procurent une sensation de bien-être immédiat.
Le bronzage est bénéfique pour la santé car il améliore votre humeur. A condition de ne pas faire "la crêpe" à la plage, de s'exposer au soleil avant 11 heures et après 16 heures, et de protéger correctement sa peau, le bronzage est bon pour la santé.
Il améliore notre intelligence
Nos fonctions cognitives sont stimulées par la lumière. Au soleil, nous sommes plus concentrés car nous sommes plus éveillés et mieux équipés pour mener à bien nos tâches.
L'Université de Liège a découvert que le cerveau fonctionne mieux lorsqu'il est exposé à la lumière orange (lumière du soleil) que lorsqu'il est exposé à la lumière bleue (lumière de nos ordinateurs).
Il nous donne envie de bouger
Lorsqu'il fait beau, la motivation pour aller faire du jogging est certainement plus grande que lorsqu'il pleut ! Le retour du temps chaud nous encourage à sortir et à participer à davantage d'activités.
Une activité physique quotidienne de 30 minutes réduit le risque de maladies cardiovasculaires et aide à lutter contre l'obésité. De plus, elle permet une oxygénation maximale de l'organisme et, par conséquent, un bon renouvellement cellulaire.