Si le caractère des gauchers ou le fait d'être gaucher (qui représente environ 15 % de la population en France) est souvent considéré comme un désavantage, il peut aussi être un avantage. En effet, les hommes gauchers et femmes gauchères ont développé des talents complémentaires du fait qu'ils ont dû s'adapter au style d'écriture occidental de gauche à droite. Jolle Morice Mugnier est psychothérapeute et latérapédagogue, ainsi que l'auteur de Gauchers en difficultés. La latérapédagogie, un trésor inexpliqué (éd. Téqui) élucide toutes leurs caractéristiques.
Qu’est-ce que cela signifie d’être gaucher ?
Par rapport aux droitiers, un gaucher a acquis une plus grande proportion de l'hémisphère droit du cerveau, qui contrôle tout le côté gauche du corps. En général, le caractère des gauchers ou la gaucherie est déterminée par la main qui écrit, mais pas exclusivement.
En outre, on peut être gaucher du pied, de l'œil ou de l'oreille. Ensuite, nous avons de vrais gauchers, qui sont homogènes et entièrement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et de marche.
Le caractère des gauchers pose-t-il un handicap ou non ?
C'est le système qui est incompatible avec le caractère des gauchers, et non l'inverse ! Les gauchers qui sont optiquement latéralisés à gauche rencontrent généralement les plus grandes difficultés, car ils doivent s'adapter à un système conçu pour les droitiers, dans lequel tout est déchiffré de gauche à droite. "La lecture avec l'œil principal gauche est souvent hachée et lente", observe notre expert. De plus, nous constatons que la concentration tendue ne persiste pas dans le temps (symptômes de la dyslexie). Cela aura immanquablement un effet sur la compréhension, la mémorisation et la réparation."
Le poignet gauche, qui est fréquemment en col de cygne lors de l'écriture, rend l'écriture plus difficile, "plus lente et parfois illisible (symptômes de la dysgraphie)", souligne Jolle Morice Mugnier.
Tous ces symptômes ont une forte probabilité de provoquer des douleurs au poignet, des maux de dos, une scoliose, des migraines et des douleurs ophtalmiques…
D'autres gauchers, ceux qui sont passés inconsciemment à des activités motrices droitières, notamment pour la vue et l'oreille, bénéficieraient de facultés supplémentaires.
Sur les 14% de gauchers, 43% ont la chance d'avoir un œil droit", précise Mugnier. "Ils activent alors une deuxième ère linguistique, cette fois-ci à gauche, à côté de leur ère linguistique primaire à droite.
Ils n'utilisent plus leur œil gauche pour "pousser" leur lecture de gauche à droite puisque, comme pour les droitiers, l'œil droit dirige naturellement la lecture : l'œil droit avec le bon sens ! Le processus de déchiffrage est sans entrave, la compréhension est fluide.
Le caractère des gauchers, une capacité qui confère aux individus des prédispositions dans de nombreuses professions.
Vous êtes aussi gaucher ?
Prenez un livre et lisez les lignes de la page supérieure gauche pour déterminer votre œil directeur. La ligne doit être assez large, évitez les colonnes de magazines.
Examinez ensuite l'œil qui semble être le plus actif… De quel œil s'agit-il ? Est-ce celui de gauche ? Avec votre œil directeur, vous êtes probablement gaucher. "Peut-être avez-vous des difficultés à lire un livre dans son intégralité et préférez-vous la lecture de magazines", explique notre expert. "Les colonnes ont une portée visuelle plus courte, ce qui rend la lecture plus fluide".
Pour une lecture fluide et régulière et une bonne mise au point, il suffit de demander à votre œil droit d'être l'œil directeur ! suggère le latapracteur.
Pour commencer, choisissez une ligne horizontale devant vous (horizon marin, bord d'un meuble…) et demandez à votre œil droit de jouer le rôle de locomotive, en tirant lorsque votre vue va de droite à gauche. Appliquez ensuite ce que vous avez appris à la lecture.
Cinq minutes de pratique par jour pendant au moins 21 jours permettent au cerveau de former de nouveaux circuits. Généralement, les symptômes indiqués ci-dessus s'atténuent, voire disparaissent", observe notre spécialiste.
Cependant, si le même travail n'est pas effectué sur l'oreille (en passant de l'oreille gauche à l'oreille droite), la cohérence n'est pas atteinte, et les dysfonctionnements peuvent persister. Un latérapraticien qui s'est spécialisé dans le caractère des gauchers et ce type de rééducation sera mieux à même de poser un diagnostic précis et de préconiser une pédagogie adaptée.
Les gauchers sont plus inventifs.
Il est évident que Les personnes qui sont gauchères sont plus inventives dans l'âme ! Tout simplement parce que créer fréquemment n'implique pas de lire dans une orientation de gauche à droite mais d'avoir un caractère des gauchers.
L'artiste est libre de laisser libre cours à son imagination et de créer ce qu'il veut avec ses mains dans la direction qu'il désire. Par conséquent, les gauchers peuvent utiliser leur œil directeur et leur main gauche sans avoir l'impression de forcer le passage.
Ils disposent d'une véritable liberté d'expression. "Leur technique artistique n'inclut pas l'emploi de leur œil directeur gauche pour lutter contre la marée", ajoute Jolle Morice Mugnier. Ils sont libres d'investir l'espace comme ils l'entendent.
Ils excellent dans les travaux manuels (menuiserie, coiffure, cuisine, etc.), ainsi que dans les travaux esthétiques (peinture, dessin, sculpture…). Léonard de Vinci et Michel-Ange sont deux artistes gauchers bien connus.
Les personnes gauchères peuvent aussi exceller en musique. Cela est vrai si le gaucher est passé naturellement à la main droite. Il ne doit plus se forcer à lire la musique écrite de gauche à droite, mais conserve toutes les facultés développées dans l'hémisphère droit du cerveau, notamment la capacité de jouer du piano de la main gauche.
Les gauchers sont exceptionnellement doués dans certains sports.
Les gauchers ont un temps de réaction plus rapide d'une fraction de seconde que les droitiers. Tout simplement parce que c'est le même hémisphère qui interpréterait les données visuelles et spatiales (le circuit réflexion-action serait donc plus court).
C'est en tout cas l'hypothèse proposée par J-L Juan de Mendoza, professeur de psychologie, dans son livre Deux hémisphères, un cerveau, publié chez Dominos et Flammarion.
Une distinction qui permettrait aux gauchers d'exceller dans les sports d'opposition comme le tennis, le football, la boxe ou l'escrime.