Comment utiliser du bicarbonate de soude pour se nettoyer les dents

Utiliser du bicarbonate pour se nettoyer les dents
Aleksandr Zubkov / Getty Images
Aleksandr Zubkov / Getty Images

Le bicarbonate de soude a récemment fait la une des journaux, tant sur les blogs de beauté que sur les sites Internet consacrés à l'alimentation. Parce que le bicarbonate de soude est à la fois naturel et extrêmement polyvalent, il est fréquemment utilisé dans les soins dentaires, notamment pour blanchir les dents. Voici quelques recommandations pour utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer vos dents.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude, communément appelé bicarbonate de sodium, est un composant biodégradable et naturel que l'on trouve dans divers éléments, notamment dans le corps humain et les océans. Il n'a rien à voir avec la soude caustique ou le carbonate de sodium, qui sont tous deux des composants chimiques extrêmement mortels, la seule chose qu'ils ont en commun est leur nom.

Le bicarbonate est un composant actif naturel et écologique, mais il est aussi très puissant. Il peut être utilisé à la place des ingrédients nettoyants et purifiants dans une grande variété de produits, notamment les shampooings, les déodorants, les dentifrices pour blanchir les dents, les nettoyants ménagers, ainsi que pour absorber et retenir les odeurs.

Le bicarbonate est une poudre blanche, inodore et dissolvante, extrêmement facile à utiliser. C'est un produit chimique entièrement biodégradable qui n'est ni dangereux pour la santé ni destructeur pour l'environnement, ce qui en fait un excellent conseil naturel pour conserver des dents blanches et saines.

Pourquoi faut-il se nettoyer les dents avec du bicarbonate de sodium ?

Si le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreuses recettes cosmétiques, il est sans doute plus connu pour ses effets sur les dents. Le bicarbonate de sodium permet un nettoyage en profondeur de la bouche : il dissout les résidus alimentaires, inhibe la production de tartre et rétablit l'équilibre du pH de la bouche.

Le bicarbonate est donc idéal pour nettoyer la bouche et, en particulier, pour traiter les aphtes et autres infections buccales. Le bicarbonate de soude aide également à prévenir la mauvaise haleine grâce à ses propriétés nettoyantes.

En outre, le bicarbonate de sodium est réputé pour sa capacité à blanchir les dents : sa nature abrasive lisse la surface des dents et élimine les taches jaunes causées par la nourriture ou la cigarette. Il confère instantanément un éclat sain aux dents.

La meilleure façon d’utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de différentes manières sur vos dents. Vous pouvez ajouter une petite quantité de poudre à votre dentifrice et vous brosser les dents normalement. Pour une efficacité maximale, nettoyez d'abord vos dents avec votre dentifrice habituel, puis avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, combinez le bicarbonate et une petite quantité d'eau pour former une pâte et lavez vos dents avec. En outre, vous pouvez appliquer la pâte de bicarbonate sur vos dents et la laisser agir pendant cinq minutes pour un traitement de blanchiment rapide.

Attention : Le bicarbonate de soude est une substance abrasive, il ne faut donc l'utiliser qu'une ou deux fois par semaine. Lorsqu'il est utilisé de manière excessive, le bicarbonate de soude peut éroder l'émail des dents et les rendre nettement plus sensibles. Il faut donc être extrêmement prudent lors de l'utilisation du bicarbonate de soude, car une fois l'émail détruit, le mal est permanent. Lorsque le bicarbonate de soude est utilisé de manière excessive, il peut également irriter les gencives. En outre, si vous avez des dents et des gencives sensibles, vous devez éviter de vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude.

Créez votre propre dentifrice en utilisant du bicarbonate de soude.

Vous souhaitez passer de votre dentifrice actuel à un dentifrice naturel qui intègre les bienfaits du bicarbonate de soude pour vos dents ? Rien de plus simple :

  • Dans un petit bol, mélangez 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Incorporez ensuite 3 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre.
  • Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.

À l'aide d'une brosse à dents humide, appliquez cette pâte pour créer un dentifrice naturel, purifiant et blanchissant. Il se conserve pendant une semaine, voire deux semaines s'il est réfrigéré.