La graisse abdominale se trouve sous la peau de l'abdomen. Dans l'abdomen, la graisse viscérale entoure les viscères (intestins et foie). De l'extérieur, ces adipocytes ou cellules graisseuses deviennent visibles, indiquant la présence du ventre.
Même si certaines personnes les appellent "brioche" ou "ventre", la gêne associée à la présence d'un ventre peut aller au-delà de simples complications physiques.
L'obésité ventrale a un certain nombre de conséquences négatives sur la santé globale d'un individu. Perdre de la graisse abdominale est une excellente méthode pour maintenir sa forme physique.
La graisse abdominale nuit-elle à la santé ?
La graisse abdominale peut être induite par une consommation excessive de nourriture, un mode de vie sédentaire (tabac, alcool), les hormones ou même la génétique. Le stress est néfaste pour la santé et peut contribuer à l'excès de graisse abdominale. Le problème principal de la graisse viscérale est que les cellules graisseuses (adipocytes) circulent dans le sang et libèrent des lipides, ce qui entraîne un excès de triglycérides. La graisse obstrue alors les artères, ce qui augmente le risque de développer des maladies telles que le diabète ou l'hypertension.
En outre, un excès de graisse viscérale peut entraîner un cancer du foie ou une crise cardiaque, les complications les plus graves d'un taux élevé de sucre et de graisse dans le sang. Par conséquent, la graisse abdominale peut devenir dangereuse pour la santé, c'est pourquoi la diminution de la graisse du ventre contribue à la restauration et au maintien de la santé.
Comment perdre la graisse abdominale par l’exercice ?
La bonne nouvelle est que lorsqu'une personne décide de prendre son poids en main, la graisse du ventre est la première à disparaître. Le corps stocke facilement la graisse du ventre, mais c'est cette dernière qui disparaît le plus tôt. Il est même possible de perdre la graisse du ventre en un mois. Pour cela, il faut bouger. Marcher ou monter et descendre les escaliers sont deux activités quotidiennes. Cela vous permet de dépenser de l'énergie et de brûler des calories sans effort.
Il est conseillé de pratiquer une activité d'endurance comme la marche rapide ou le jogging une fois par semaine. Le vélo et la natation sont tous deux assez modérés pour commencer et présentent l'avantage supplémentaire de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre diminuera rapidement. Les personnes disposant de peu de temps peuvent faire du HIIT (High Intensity Interval Training). Il s'agit d'une période intense mais brève de préparation sportive (environ 15 minutes). Les exercices de gainage et de "ciseaux" sont deux exemples de cette forme d'entraînement. Ils sont assez efficaces pour réduire la graisse abdominale et renforcer les muscles du ventre et du bas du dos.
Quel régime dois-je suivre pour perdre de la graisse viscérale ?
Pour obtenir des résultats au bout d'un mois, il est indispensable d'associer sport et alimentation. La consommation d'aliments brûlant des graisses est un facteur important pour réduire la graisse abdominale. Il est essentiel qu'ils soient cuits à l'eau, à la vapeur ou au four. L'aubergine est un légume qui, comme une éponge, absorbe les graisses. Les légumes verts (épinards, haricots verts, etc.) sont riches en fibres et devraient être inclus dans chaque repas. Les agrumes, comme le citron ou le pamplemousse, ont la réputation d'être des aliments brûleurs de graisse qui favorisent également une bonne digestion et un bon transit intestinal.
La pomme est un excellent fruit pour maintenir un ventre plat, car elle a l'avantage de supprimer l'appétit. Elle est riche en pectine, qui facilite l'élimination des graisses par l'organisme. En outre, il faut prévoir des repas riches en eau, comme la pastèque, le melon ou le concombre. L'avoine est conseillée pour la perte de graisse du ventre. Elle est riche en fibres et aide à maintenir un taux de cholestérol sain. Le thé vert facilite l'élimination des toxines du foie. La consommation de deux à trois tasses de thé par jour est recommandée dans le cadre d'un régime visant à réduire la graisse viscérale.
Aliments à éviter si vous essayez de perdre la graisse du ventre
Certains aliments et boissons sont à éviter car ils favorisent les ballonnements et le gonflement de l'abdomen. Les sodas et le jus d'orange sont chargés de sucre transformé et de produits chimiques colorants, qui nuisent tous à votre santé en général. Pour conserver un physique sain, il est préférable de presser soi-même les fruits et les légumes. De plus, les jus ou smoothies faits maison conservent toutes les fibres et vitamines nécessaires à un bon transit intestinal. Les fritures et la charcuterie sont à éviter car elles contiennent des graisses saturées malsaines que l'on découvre immédiatement sur le ventre, les fesses et les cuisses.
Le pain doit être consommé avec parcimonie. Il est plus sain de manger du pain aux céréales, au son ou aux graines. La perte naturelle de la graisse du ventre se fait par une alimentation équilibrée et une activité physique modérée. Un médecin peut prescrire des compléments alimentaires pour faciliter l'élimination de la graisse viscérale. L'élimination de la graisse du ventre assistée par cryolipolyse est une approche efficace pour augmenter le déstockage des adipocytes.